Blog et News

 Contacter la mémoire de notre corps : la Respiration Holotropique

 
🔸Notre corps sait mieux que notre mental, quelles ont été nos blessures et quels sont les mécanismes mis en œuvre pour se protéger et éviter de trop souffrir.
 
 🔹Ces mécanismes de défense, qui aujourd'hui, loin de ces situations passées, sont OBSOLETES, nous avons tout intérêt à les déconstruire car ils nous LIMITENT dans notre quotidien et nous font souffrir.
 
 🔸Le corps va aider à REVELER et à LIBERER les tensions enfouies malgré nous ; source de changement durable et d’allègement.
 
 🔸C’est pour cela que, dans le travail holistique sur soi, les outils psychocorporels sont si aidant et efficaces.
 La respiration holotropique, les respirations dynamiques d’Osho, qui vont travailler sur l'énergie kundalini, sont quelques un de ces outils psychocorporels. 
 
 🔹Au plaisir de vous accompagner lors d’une prochaine journée et stages en sud-Gironde et Landes
 ou en séances individuelles de thérapie, où cet outil parmi d’autres peut être utiliser selon les besoins du moment.
 
 Claire HEDOIN 

Psychothérapie holistique 

 lappeldesmots.com
 
 #therapieholistique #respiration holistique #respirationholotropique #lappeldesmots #meditationdynamique #conscience #bienêtre #bienetreenconscience #liberersesblessures #kundalini #mieuxetreavecsoimemeetlesautres

Connaître ce qui agit en soi.

Quel intérêt y a-t-il à connaître ou reconnaître l'origine consciente ou inconsciente de nos actions, sensations, émotions, réactions, comportements ?

Nos faits, nos choix, nos gestes au quotidien sont imprégnés de notre inconscient. En sommes-nous conscients ?

Nous avons l'impression de choisir, d'agir en totale et entière liberté, cependant cela est faux. Nous posons ces choix, actions en fonctions de notre construction inconsciente. Nous avons enregistré dans le passé bien des choses que nous avons oubliées : tout ce qui nous a été dit, enseigné, forcé, contraint, opposé, dérobé, bref non choisis, toutes nos expériences avec leurs résultat dits de réussite ou d'échec, bref d'anciennes expériences vécues dans un contexte passé.

Ainsi se basant sur le passé, notre inconscient nous représente le même contenu dans le présent au travers des situations de la vie : rencontres, événements...

Envie que cela change ?
Le stress, les émotions envahissantes, les manques d'envie, d'intérêt, les peurs, les craintes, les angoisses, bref, tout ce qui nous gêne, nous paralyse au quotidien ou plus ponctuellement, sont les symptômes qu'une mémoire resurgit dans notre présent.

Oser l'observer, se faire accompagner pour en trouver son origine et transformer ce désagrément, permet à cette difficulté, cette souffrance, cette mémoire, cette ombre, de se convertir en ouverture, apaisement, opportunité, créativité, liberté, lumière.

Ainsi petit à petit, l'inconscient devient conscience. Nos faits et gestes sont de plus en plus alignés avec nos PROPRES aspirations (et non plus basés sur les conditionnements, injonctions, traumas du passé). Il se produit alors un mieux-être profond au quotidien avec soi, dans les situations du quotidien, dans nos relations avec les autres.

Claire Hédoin
Lappeldesmots.com
Psychothérapie holistique

Programme d'accompagnement des pères et des mères

Les Mots - La Psyché 

Les pères et les mères sont les premiers accompagnants-thérapeutes de leurs enfants.

Ce sont eux qui accueillent leurs états d’âmes, leurs émotions, leurs paroles, les situations qu’ils vivent au quotidien. Ce sont eux qui créent l’environnement dans lequel les enfants éclosent, le terreau dans lequel ils prennent racines et s’alimentent.

Cependant, pour se faire, pour nous, parents, plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • Avons-nous ce savoir-faire de l’accueil des émotions ? sans tomber dans la négation systématique pour en terminer rapidement ou pour éviter que les enfants ressentent des émotions pénibles. « Ca va aller » « Pleures pas, ce n’est rien » « Dis toi que… » « Tu en verras d’autre… » « Fais pas ça »

 

  • Avons-nous suffisamment d’espace et de disponibilité dans notre esprit et dans notre journée, pour accueillir ? 

                    - sans utiliser les menaces, les ordres, les injonctions, les étiquettes : « Ca suffit » « A 3, si tu ne t’arrête pas, tu… » « Un garçon ça ne pleure pas » « Tu es une chouineuse »  « Une grande fille ne fait pas ... » 

                    -   sans ramener à soi, à chaque fois : « tu me fatigues » « je n’en peux plus de tes… » « je te préviens… » « je t’ai dis de… » « Ca fait 100 fois que je te le répète… » « moi aussi j’en suis passé par là et je ne suis pas … »

 

Voulons-nous être des adultes dont les enfants prennent plaisir à nous écouter, à partager du temps, des idées ensemble, sans pour cela que ça se transforme en rivalité, opposition, colère, frustration, tristesse.

 

-          Je vous propose de faire de la place en vous pour permettre d’accueillir plus facilement

-          Et acquérir des habiletés de communication pour accueillir les émotions de vos proches.

 

Tarif et Modalités d'inscription : ici

Pourquoi des ateliers et des stages DE GROUPE ?

Nous sommes véritablement dans des espaces de bien-être sans rôle à jouer, ni étiquette, dans des espaces propices au lâcher prise, au retour à soi, au retour à sa propre sphère personnelle avec ses ressentis, ses émotions, sa propre vérité, dans le respect, la bienveillance, la confidentialité et la conscience de soi et des autres.

Alors pourquoi faire l'expérience de ces ateliers de groupe et stages ?

- Pour se rassembler, 

- Pour vivre et partager ensemble cette expérience, 

- Pour interagir, 

- Pour se laisser toucher par les mots, les regards, les présences, chaque instant, 

- Pour se sentir moins seul-e, 

- Pour démultiplier l’effet des pratiques par la présence de chacun- et de chacune, 

- Pour profiter de la vitalité commune et entrainante du groupe, 

- Pour baigner dans ce chaudron, de nos présences et énergies, propices à la transformation, 

- Pour co-créer, 

- Pour se soutenir et être soutenu, 

- Pour s’écouter et être écouté, 

- Pour faire l’expérience de soi parmi les autres, 

- Pour mieux s’accueillir soi-même dans toutes nos dimensions ; dimensions que nous reflètent les autres, 

- Pour se sentir plus vivant !

 Cette liste de raisons n'est pas exhaustive. Chacune et chacun vient y trouver ce dont il a besoin, que ce soit de façon consciente ou de façon inconsciente.

Au plaisir de vous accueillir parmi les participants de ce prochain atelier de groupe.
Claire

Claire Hédoin
Psychothérapie holistique
Kundalini Yoga

Les ateliers de Rencontre de Soi 

 

J'entends dire : " des ateliers pour Aller à la rencontre de soi !?! Pas pour moi ! Moi je me connais ! "

Il y a une différence entre le MOI et le SOI.

Le MOI s'est fabriqué dès notre naissance et même avant dans le ventre de notre mère. Nous avons adopté certains comportements selon l'environnement qui nous entourait. Un environnement hostile et on s'est créé des défenses, un environnement précaire peut générer le besoin de sécurité, un environnement difficile et on a fermé notre cœur générant méfiance, peur du rejet, et bien d'autres comportements.

Le Moi que nous connaissons de nous-même s'est construit pour nous protéger en réaction à notre environnement extérieur familial, affectif, scolaire, social,… Ce Moi, on l’appelle souvent l’Ego Blessé.

Et le Soi ?

Le SOI est l’essence originelle de notre être venu au monde. Cet être doté d’innocence, de spontanéité, d’aspiration, possédant un potentiel qui lui est propre (et non celui façonné par les injonctions sociétales, familiales, et non celui guidé par des peurs, des défenses,…).

Le Soi fait vibrer tout l’être et la personne quand il peut s’exprimer dans le monde, quand ses actions, pensées sont en phase avec son essence. 

Nous portons tous en nous un Soi camoufflé, étouffé par le Moi. Le Moi prédomine et ne laisse pas le Soi s’exprimer. Jusqu’au jour où, par des circonstances extérieures ou intérieures par des prises de conscience, la personne se rend compte du JEU du MOI. Et observant que ses comportement, ré-actions, idées, pensées sont le jeu d’expériences passées qui les ont défini, la personne veut autre chose, retourner en son centre, rentrer dans son intériorité et connaître son soi :

- par des moments où le moi s’éteint : la méditation

- par la mise en lumière et la déconstruction des processus de construction du Moi dans son histoire, enfance entre autres.

- par le discernement au quotidien de ce que vit la personne.

Et petit à petit, le Moi a moins de poids dans le quotidien de la personne. 

Et de plus en plus, le Soi s’exprime par des comportements, actions, émotions, pensées sont issues de cette essence.

Témoignage : la première fois que j’ai su qu’un grand changement était en train de s’opérer en moi, fut le jour où je me suis surprise à m’exprimer de façon inhabituelle, avec des mots inhabituels, face à une situation. Je rentrais de 3 jours de stage en développement personnel (approche que je transmets aujourd’hui) et quelle surprise de me voir naturellement et sans effort réagir autrement qu’à l’habitude.

 Cela demande du temps, du courage de se mettre à l’écoute du MOI pour lui permettre de se délester et de laisser la place à l’expression du SOI au travers de la personne.

Claire HEDOIN

Psychothérapie holistique

Lappeldesmots.com 

Une méditation Active d'Osho offerte en plein air, à 17h, à Biscarrosse 

Le 30 septembre 2023, a lieu au Lac latécoère - Biscarrosse (40), le Festival Yog'art One Breath.
Pratiques de yoga, ateliers, conférences, marché des créateurs en lien avec le Yoga et le Bien-être.
A 17h, j'anime en extérieur une méditation active d'Osho, appelée "Méditation du cœur".
 
Elle est inspirée de la tradition « Soufi ». Elle utilise une respiration très simple et des mouvements corporels qui aident à se débarrasser des tensions intérieures, permettant ainsi à l’énergie du cœur de circuler à nouveau librement. Elle apporte un sentiment harmonieux d’union entre le corps et l’âme. 

Après toutes les pratiques Yog'Art de cette journée de Festival, venez faire l’expérience de la belle énergie de cette méditation. Tapis de sol conseillé pour la fin de la méditation. 
Claire Hédoin 
www.lappeldesmots 

  Il n’y a plus de différence d’âge 


Dans le cadre des ateliers Tantra, des séances de thérapie, des journées de stages thérapeutiques, je m’étonne à chaque fois que la notion d’âge se dissipe. Que c’est Beau ! Que c’est Bon ! 

 Chacun revisite son histoire biographique et transgénérationnelle. Dans ce travail, chacun, quelque soit son âge, est à nouveau replongé au stade fœtus dans le ventre de sa mère, enfant, ado, adulte. Ainsi un participant de 65 ans est amené à passer par les étapes de guérison de son histoire similaires à celles qu’un jeune adulte de 25 ans, chacun selon les particularités de son histoire. Et ceci transporte hors du temps et de l'espace lorsque l'on plonge dans ces moments.

 Nous avons tous à faire ce travail de guérison pour nous défaire de ces poids conscients et non conscients. Nous avons tous à prendre la responsabilité de ce qui nous a été transmis et œuvrer avec notre corps, notre cœur et notre esprit pour libérer notre plein potentiel dans cette vie.

Sur le chemin vers soi, il n’y a plus de différence d’âge, et tous les âges y sont conviés.

Claire HEDOIN

Psychothérapie holistique

lappeldesmots.com 

 Retrouver des bouts de soi-même

Les séances de thérapie sont là pour vous aider à retrouver des bouts de vous-même.

Des bouts que vous avez perdus, qui ont été interdits de manifester au monde, qui ont été volés, que vous n’avez pas pu nourrir depuis votre enfance pour les faire fleurir et en bénéficier aujourd’hui.


Vous en êtes privés aujourd’hui, et vous sentez peut-être qu’il manque quelque chose : de la joie, de l’épanouissement, de la fluidité dans les relations, de la créativité, de la réussite, de l’envie, de la vie.


En séances de thérapie ce n’est pas le thérapeute qui fait le « travail ». C’est vous + l’intelligence de votre corps et de votre esprit, dans un lâcher prise du mental.

La présence du thérapeute « crée les conditions nécessaires à la guérison », alors la transformation est possible. 


Par ce processus, vous donnez l’occasion à vos « ombres », c’est-à-dire aux poids que vous portez : traumas, blessures, blocages, deuils, tensions, insatisfactions, idées sensations et émotions dérangeantes, … d’être transmutées en « Lumière » : c’est-à-dire en vitalité, intuitions, discernement conscient, ouverture, créativité, épanouissement, satisfaction et apaisement face aux situations de la vie quotidienne.


Un exemple : une blessure d’enfance peut avoir généré un comportement d’évitement face à une situation. Une fois la blessure visitée en thérapie, face à une situation semblable dérangeante, il se manifeste une envie d’intervenir dans cette situation. Et la personne s’étonne de ce changement tellement ce n’est pas dans son habitude de réagir de la sorte. 


Et petit à petit, lorsque le corps, le cœur et l’esprit de la personne collaborent à ce processus, elle rassemble des bouts lumineux d’elle, la rendant plus proche de son être, de son potentiel créateur : source de complétude.

Claire HEDOIN

Psychothérapie holistique, La Teste-de-Buch

Lappeldesmots.com - 0679703205

 #therapie #leteich #latestedebuch #mieuxetre #therapieholistique #arcachon #bassindarcachon #mieuxetreavecsoimemeetlesautres #gujanmestras #lappeldesmots

 Voyages intérieurs ...

 A l’intérieur de soi il y a un univers à part entière.

Voyager au cœur de soi pour le découvrir est une aventure passionnante.

Un voyage qui n’est pas limité aux vacances,

Un voyage où l’on va au rythme qui est le sien,

Un voyage sans pass, ni visa pour franchir les frontières.

Dépaysement assuré après avoir franchi les premiers horizons plus connus.

Un voyage où le chemin est à découvrir au fur et à mesure, dans l’instant présent,

Suspense garanti.

Un voyage à la "Indiana Jones" avec messages, indices, épreuuuuuves, mystères et trésors cachés.

(Et parfois très bien cachés ).

Un voyage sans limite d’espace ni de temps.

Un voyage qui réserve des surprises,

Où partant à la rencontre de soi, on rencontre aussi les autres ;

Où partant avec beaucoup de choses, on s’allège petit à petit,

Ne gardant que ce qui nous sied le mieux 

(ce qu’on n’aurait peut-être pas imaginé au départ...).

Un voyage pour être mieux avec soi-m'aime,

Un voyage pour être mieux avec l'extérieur, avec ce qui est présent.

Cela demande du courage de se lancer dans l’expérience d’un voyage intérieur.

Parfois cela devient un appel si criant : un besoin de vacances à l’année par exemple,

Qu’il n’y a plus moyen de repousser le départ.


A chacun de choisir, ce que j'appellerais avec humour : son type "d'agence de voyage" pour l’accompagner.

Moi j'en ai trouvé une super bien, il y a 5 ans, un beau jour de février,

Depuis j’ai rejoint l’équipe d’accompagnateurs de cette belle agence de voyages intérieurs.


Claire HEDOIN
Psychothérapie holistique

 Lorsque l'on est pratiquants de yoga et/ou méditation, il arrive que...

La pratique du yoga travaille en apparence principalement sur le corps, mais pas que. Cela est une évidence pour chaque pratiquant régulier qui ressent du bien-être au-delà de son corps physique. La méditation y contribue bien évidemment.

Peut-être avez-vous déjà ressentis ces effets bénéfiques sur vos pensées, vos comportements, vos interactions avec les personnes et les situations du quotidien.


Cependant, la pratique délie aussi des tensions qui s’étaient engrammées dans notre corps lors d’évènements passés, remettant en vie des parts inconnues de nous. 

Et cela peut être douloureux, inconfortable, impressionnant, voir même parfois faire peur.



Quelques exemples de sensations lors de la pratique :

- pensées et souvenirs difficiles, 

- émotions : envies de pleurer, de crier, d’hurler, colère

- raideurs et douleurs inhabituelles non liées à un choc

- mouvements de corps involontaires et spontanés

- sons particuliers

- bref, tout effet inhabituel qui s’invite dans nos pratiques de yoga et de méditation.


Pour avoir moi-même traversé de telles expériences, et être formée en thérapie holistique dans une école de yoga organisant des stages et formant aussi des professeurs de yoga, je suis sensibilisée à ces possibles. 

Si vous sentez le besoin d'en parler, d'être accompagné-e, je vous reçois en séance individuelle pour vous aider à aller voir ce qu’il se passe et transformer cela.


Le corps a son intelligence et son propre langage. Il demande à être entendu. Alors aidons le encore et encore.

Claire HEDOIN
Psychothérapie holistique 

lappeldesmots.com
 06.79.70.32.05

Gestion… des émotions, gestion… du stress, gestion… d’un état dépressif…

 
😅Pour se sortir de ces états d’inconfort, la « GESTION » est-elle une solution à nos maux émotionnels, physiques et psychiques ?
 
 🤔Ce terme « gestion » est utilisé comme s’il était possible de trouver une façon de faire avec les émotions, le stress…, et se sentir bien.
 Une solution pour « agencer » tout cela, et se sentir bien. Pas trop lourd, tout cela ?
 😕C’est comme mettre un couvercle sur une marmite sur le feu … On aura beau remuer son contenu dans tous les sens, couper en plus petits morceaux les ingrédients, cela n’empêchera pas le débordement.
 
 😊Alors, ce qui s’exprime en nous n’est pas à gérer, il est à déposer dans un cadre propice.
 
 🤩Les émotions, les sources de nos maux demandent à être accueillies et libérées. 
 
 😍Il n’y a pas de petit ou grand maux, il n’y a pas à juger, ni à comparer. Ce qui est là a de l’importance et peut être source d'apaisement durable considérable.
  

 Claire HEDOIN
 Psychothérapie Holistique

La Respiration Holotropique, kesako ? 

 

 ✨Elle a été créé par un psychiatre S. Grof

 ✨La respiration holotropique est un processus physique et énergétique qui apporte de l'ouverture là où, par le passé, il y a eu de la fermeture. ✨
 ✨Bien souvent cette fermeture était utile, voir vitale pour notre survie, ce qui n'est plus le cas actuellement. Cependant ces fermetures restent ancrées en nous, nous limitant dans notre quotidien.✨
 ✨Cette respiration est une ouverture de la personne qui la pratique, de son corps, cœur et esprit vers de nouveaux possibles et sur un chemin vers plus de conscience, vitalité, créativité et liberté dans sa vie.✨
 ✨Au plaisir de vous accompagner :
 - lors d'une prochaine journée dédiée à cette respiration en sud-gironde et Landes. 
 - en séances individuelles où cet outil peut être utilisé.✨ 

 Claire HEDOIN
 Psychothérapie Holistique

Pour revenir à la page d'accueil :